CARSON McCULLERS

"Ma vie repose entièrement sur le travail et sur l'amour, et j'en remercie Dieu. Le travail n'a pas été toujours facile. L'amour non plus, dois-je ajouter"

 

SOMMAIRE

Biographie

Bibliographie

Poèmes

Ses "illuminations"

Une rencontre singulière

Voir aussi Le cœur est un chasseur solitaire

 

*

Retour à Sommaire - Trois femmes

Carson McCullers

(1917-1967)

 

 

"Elle avait l'air d'une toute jeune fille montée en graine, avec ses petits bas rouges au-dessous des genoux, son long visage pâle, sa frange noire en désordre et sa contenance effarouchée" Denis de Rougemont 

Comment ne pas aimer Carson McCullers, sa vocation d'écrivain, sa "terrifiante obligation d'écrire", comme le dira Annemarie Schwarzenbach, à son propos, et son destin amoureux, partagé entre un homme et une femme dont elle souffrira beaucoup plus qu'elle n'en recevra de joies, avant que la maladie ne vienne bientôt la priver de son génie créatif. Il n'est pas exagéré de dire que la biographie de Carson McCullers autant que l'univers singulier de ses romans suscitent une sorte d'amour d'admiration de la part de ses lecteurs. 

"La nature même de sa profession fait de l'écrivain un rêveur, et un  rêveur conscient. Sans amour, sans cette intuition qui vient de l'amour, un être humain pourrait-il prendre la place d'un autre? Il faut qu'il imagine, et l'imagination entraîne humilité, amour, courage. Comment donner vie à un personnage sans amour, et sans ce combat qui va de pair avec l'amour?" (1959)

Carson McCullers & Annemarie Schwarzenbach

 > Annemarie Schwarzenbach

"Je veux à jamais te remercier. Si je retourne un jour en Amérique, j'aimerais que tu m'autorises à traduire Reflets dans un œil d'or. Carson, souviens-toi des moments où nous étions si bien ensemble. Souviens-toi que je t'aime et à quel point je t'aime" Annemarie Schwarzenbach

> Melania G. Mazzuco, Elle, tant aimée, 2006

Lien (en anglais)

The Carson McCullers Projet