CARSON McCULLERS

Éléments biographiques 

SOMMAIRE

Bibliographie

Poèmes

Ses "illuminations"

Une rencontre singulière

 

*

Retour à Carson McCullers

 

 

 

 

 

 

 

Carson McCullers

"J'ai sous les yeux une photographie. Ce qui frappe d'abord, c'est la coiffure. Une petite frange raide, qui ne cache que la moitié du front, et lui coupe le visage en deux - à droite, c'est une jeune fille; à gauche, on dirait un garçon"

Jacques Tournier.

 

 

 

 

 

 

"Je garde un souvenir très précis d'une conférence qu'elle a faite un soir dans une université. De sa douce voix du Sud, elle a récité : La pierre n'est plus la pierre. Un long silence a suivi. Puis un jeune étudiant s'est levé brusquement et a dit :

- Mrs McCullers, je vous aime." Jacques Tournier

 

"La plupart d'entre nous préfèrent être celui qui aime. Car, s'il faut avouer la vérité, la plus cruelle, la plus secrète, pour la plupart d'entre nous, être aimé est insupportable" La Ballade du café triste.

> 19 février 1917, naissance à Colombus, en Géorgie, dans ce qu'on appelle le Deep South, le Sud profond, d'un père horloger-bijoutier et d'une mère passionnée de musique

"Comme je l'aimais, notre vieille maison de famille, avec ce grand houx argenté, le plus beau de toute la ville!"

> A partir de 1926, Carson se consacre à l'apprentissage du piano, dans la perspective de devenir concertiste

> 1934, New-York, où, abandonnant ce projet, elle suit des cours de creative writer à la Columbia University

> 20 septembre 1937, Carson épouse un jeune caporal de l'armée américaine, James Reeves McCullers, dont elle divorcera en 1941. Reeves s'engage dans les Rangers. 

> 1940 : Publication de Le Cœur est un chasseur solitaire.

> 1941 : Rencontre d'Annemarie Schwarzenbach

"Je ne connais pas d'amie que j'ai autant aimée"

> Le 19 mars 1945, Carson accepte de se remarier avec Reeves, à son corps défendant : "Pourquoi se remarier, c'est tellement indécent. Restons amis, c'est préférable." 

> En 1946, Carson s'installe avec Reeves à Paris. Mais l'année suivante, elle est victime de deux attaques cérébrales et est rapatriée à New-York. 

> Création de Frankie Addams, à Broadway, le 21 décembre 1949

> En avril 1952, Carson fait l'acquisition d'une maison en France, à Bachivilliers, où elle s'installe avec Reeves. Elle rentre aux États-Unis après quelques mois d'une vie commune de plus en plus dramatique.

> 1953, suicide de Reeves, à Paris

> En 1958, malgré ses préventions contre la psychiatrie, Carson consulte le Dr Mary Mercer. 

> Les cinq dernières années de sa vie sont marquées par une succession de maladies et d'opérations qui ne lui permettent plus d'écrire

"[Les médecins] ont mis longtemps à déceler cette fameuse crise de rhumatisme articulaire dont j'avais souffert dans mon enfance. D'où un trop grand afflux de sang, quand je suis angoissée, qui engorge le cœur avec des risques d'embolie. Immobile dans mon lit, paralysée du côté gauche, incapable de me lever, de me servir de ma main gauche, je faisais souvent de mauvais cauchemars, dans un désespoir de nuits blanches"

> 29 septembre 1967, mort de Carson, à l'âge de cinquante ans