LES NOMADES DE LA MER

par José Emperaire

 

Retour à Sommaire - Jean Raspail -

*

Voir aussi Annette Laming-Emperaire,
Les Alakalufs en 1953 - Jean Raspail,
Adios, Tierra del Fuego

Le Serpent de Mer, 2003

 

José Emperaire est mort accidentellement en Patagonie, en octobre 1958

*

"Emperaire est le dernier ethnologue à avoir pu observer leurs coutumes, ou plus exactement ce qu'il en subsistait en 1946-1947 auprès du dernier groupe survivant, celui des Alakaluf, constitué par une centaine de personnes pour la plupart regroupés autour du petit poste militaire de Puerto Edén au cœur des archipels." Dominique Legoupil

Tous les passionnés de la Patagonie et des Nomades de la mer attendaient depuis des années la réédition de l'ouvrage de José Emperaire, paru chez Gallimard en 1955 et devenu introuvable. C'est chose faite désormais, grâce aux éditions Le Serpent de Mer : serpentdemer@voila.fr .

A lire absolument.

"José Emperaire a laissé une œuvre importante. Son témoignage sur la vie des derniers Alakaluf constitue un apport durable à l'ethnologie, et les multiples documents archéologiques accumulés sont le point de départ d'une nouvelle vision de la préhistoire des terres australes américaines.

Et cependant... Cette œuvre, trop courte, valait-elle le sacrifice d'une vie intensément vécue?"

Annette Laming-Emperaire

*

"Actuellement, si l'on met à part les quelques familles ou les quelques individus qui ont adopté le genre de vie chilote et qui, d'une manière ou d'une autre, se sont fixés aux environs de Punta Arenas, de Puerto Natales ou même de Puerto Montt, les Alakaluf représentent un infime groupe humain qui s'amenuise de plus en plus. A l'exception de deux familles, ils ont pratiquement abandonné la vie nomade."

"Noyades, meurtres, enlèvements et disparitions, hérédosyphilis et affections pulmonaires, tel est le triste bilan de la misère physiologique et matérielle d'un peuple qui se meurt. Ces causes directes sont elles-mêmes sans doute les conséquences de causes plus lointaines qui, étudiées dans d'autres groupes humains, feraient l'objet d'une étude passionnante et tragique sur la disparition des peuples."

Voir Adieu aux peuples oubliés