La révélation coranique sest
opérée sous la forme dun Livre. Elle est un Livre et un Livre révélé
" en langue arabe claire " selon le mot du saint Coran, à un
prophète, Mohammed. Le Christ, lui, nest pas venu avec un Livre qui serait les
Évangiles, il est le Livre, ou plutôt le Verbe, la Parole éternelle.
On connaît à cet égard le mot de Louis Massignon
: " Si la Chrétienté est, fondamentalement, lacceptation et
limitation du Christ, avant lacceptation de la Bible, en revanche lIslam
est lacceptation du Coran avant limitation du prophète ".
Il convient, cependant, de nuancer ce propos en
insistant sur ce que représente pour lensemble des musulmans la vie de Mohammed et
en remarquant que " tout est à Dieu [et que] chaque aspect de la vie
humaine et sociale doit être sanctifié grâce à la législation et à la tradition
procédant directement de la Révélation faite à Muhammad et de son exemple personnel ".
De ce point de vue, il y a une réelle imitation du
prophète de lIslam qui implique " la force envers soi-même ; la
générosité envers les autres ; la sérénité en Dieu et par Dieu, mais aussi
" la sérénité par la piété, au sens le plus profond du terme "
et, en outre, " la sobriété à légard du monde, la noblesse en
nous-mêmes, dans notre être ; la véracité par Dieu et en Lui ". Il est évident
quon ne peut parler dintégration ni même de respect envers les musulmans si
lon ne rend pas justice au prophète de lIslam.
Ce nonobstant, dun point de vue théologique,
il est tout aussi insurmontable à un musulman de croire à la crucifixion de Jésus,
prophète fort révéré en Islam, quà un chrétien daccepter la mission de
Mohammed, Sceau des Prophètes, après la Pentecôte.
De même la Trinité opposera-t-elle de manière
irréductible chrétiens et musulmans, ces derniers ne pouvant concevoir de filiation que
charnelle, ce qui vaut parfois aux chrétiens dêtre accusés dassocier des
dieux à Dieu. La même accusation est aussi portée contre les juifs, lesquels, mais pour
dautres motifs, adressent dailleurs la même critique fondamentale aux
chrétiens à propos de la Trinité.
Ajoutons, enfin, que les musulmans sont convaincus
que la mission prophétique de Mohammed est inscrite dans les Évangiles :
" Il est bon que je men aille ; car si je ne men vais pas,
le Défenseur ne viendra pas vers vous ; au contraire si je men vais, je vous
lenverrai " (Jn 16, 7). Le Paraclet - faraqlît - désigne, en
effet, pour les musulmans, le prophète Muhammad en personne.
|