ESSAI SUR SWEDENBORG

"L'amour et la beauté sont une seule et même chose, car de l'intime, l'amour colore la face d'une vierge d'une sorte de flamme qui, dans une lueur empourprée, apparaît comme l'aurore de sa vie" 

Swedenborg, De Amore conjugiali, 382

SOMMAIRE

Biobibliographie

Nuit du 6 au 7 avril 1744

Le Monde spirituel

Le Monde célestiel

Lettre XXX

 

*

Voir aussi Le roi du monde

*

Norvège (Balzac et la Norvège) [Nouveau]

*

Retour à Aperçus sur l'Ésotérisme - Sommaire - Libres destinations - Jacob Boehme

 

 

Swedenborg

"Les Anges sont blancs" Balzac, Louis Lambert

 

"Le sens qui est le dernier, le sens naturel ou littéral, est l'enveloppe, la base et le support des deux sens plus intérieurs"

 Balzac et Swedenborg

"Ne m'avez-vous pas ordonné cette lutte, semblable à celle de Jacob, en me disant que le plus imparfait dessin de cette figure, par vous rêvée, comme elle le fut par moi dès l'enfance, serait encore pour vous quelque chose. Le voici donc, ce quelque chose". Balzac, dédicace à la comtesse de Hanska, Séraphîta, 23 août 1835

René Guénon

"Cet exemple de Swedenborg est, somme toute, assez instructif, car il illustre bien les dangers qu'entraîne, en pareil cas, le défaut d'une préparation doctrinale adéquate; savant et philosophe, c'étaient là, certes, des qualifications tout à fait insuffisantes, et qui ne pouvaient en aucune façon lui permettre de discerner à quelle sorte d'autre monde il avait affaire en réalité."

Henry Corbin

"Pour Swedenborg, le situs de l'homme régénéré est d'ores et déjà dans le sens intérieur du Verbe divin, parce que son "homme intérieur" est ouvert au Ciel spirituel. Même s'il ne sait pas, l'homme intérieur spirituel est déjà dans la société des Anges, tout en vivant dans son corps matériel. La mort, l'exitus physique, c'est le passage, le moment auquel il devient conscient de cette appartenance. Cela signifie que l'homme régénéré par l'intelligence spirituelle du Verbe divin est désormais de ceux dont l'Apocalypse (XX, 6) déclare que la "seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux"