►PARACELSE

LE LION SEPTENTRIONAL

SOMMAIRE

> Théophraste Bombast de Hohenheim, dit Paracelse, par Charles Le Brun

> "Sans ambages, il s'intitule Prince des deux médecines - celle du corps et celle de l'âme...", voir Paracelse, par Charles Le Brun

> Une biographie

> Bibliographie, établie par Charles Le Brun

> Deux légendes : La rose de Paracelse - Paracelse et le Diable

> Les Pronostics de Paracelse

> Préface à l'Herbarius, par Charles Le Brun

> Un document inédit : Conseils pour une traduction des oeuvres complètes de Paracelse, par Armel Guerne : I - Historique - II - Moyens de réalisation et méthode  

 

 

 

Retour à Paracelse

PROPHÉTIE

du Docteur Philippe Théophraste Paracelse

année 1546 [1541]

touchant le Lion Septentrional

 

"Que de ma tombe je ne serai point laissé, mais on me tirera de nouveau de ma tombe, m'étendant contre l'Orient, et je vous dis : trois grands trésors sont cachés. Le premier à Meiden, en Frioul. Le second entre la Souabe et la Bavière, en un lieu que je ne nomme pas pour éviter grand malheur et versement de sang. Le troisième entre l'Espagne et la France, et ceux qui se l'approprieront seront par là conduits à un tel triomphe que tous en seront étonnés. Quant au trésor entre la Souabe et la Bavière, d'excellents et très-savants livres concernant l'art y seront trouvés avec beaucoup de gemmes précieuses, une escarboucle aussi. Là-dessus, j'écris sur l'âge de ceux auxquels ils sont destinés et qui les trouveront.

Le premier, dans la trente-deuxième année de son âge; le second à cinquante ans; le troisième à vingt-huit ans.

Et c'est peu après la chute du dernier empire autrichien que s'en fera la découverte et il adviendra qu'en ce même temps s'en viendra du Septentrion un Lion jaune, lequel fera suite à l'Aigle, et avec le temps le surpassera. Il prendra en son pouvoir l'Europe entière, et une partie de l'Asie et de l'Afrique. Il sera de bonne doctrine chrétienne, à quoi bientôt tous applaudiront. D'abord, il aura beaucoup de peine à tirer l'empire des serres de l'Aigle mais avant que cela soit, dans tous les pays surgiront grands bouleversements et nombreuses discordes. Les sujets, contre leurs maîtres, vont mourir, pour cela que de grandes révoltes seront éveillées; pourtant la tête doit demeurer et la malignité sera punie.

Les choses n'en resteront pas là, mais il va s'allumer un grand feu et il en adviendra grande ruine et ravage; mais Dieu soutiendra le juste, et Il l'assistera. Il restera donc une petite étincelle d'entre les justes et celle-ci se développera ensuite en sorte qu'on le verra et recevra dans une grande crainte, car ce qui est mort, elle le ressuscitera en vie : les ennemis du Christ vont se montrer puissants. Ils apporteront avec eux si grande destruction qu'il en sera pour nous comme si tout était fini. Mais quand l'ennemi atteindra sa plus haute fortune, alors Dieu le Tout-Puissant, par le moyen d'un petit nombre qui viendra à la suite du Lion septentrional - le fort - exterminera le cruel et sa clique. Beaucoup se convertiront et croiront en son Nom et sa Toute-Puissance. Lors donc que ce Lion recevra le sceptre de l'Aigle, chacun alors le verra, et tous le suivront; lui, il sera puissant en hauts-faits et miracles et ses sujets, qui maintenant ne le connaissent point, l'accueilleront en grande joie.

C'est plus tard que le susdit trésor entre Souabe et Bavière sera trouvé, lequel vaut argent comptant plus que douze royaumes, là où est déposée une escarboucle comme un oeuf dont nul empereur ne peut acquitter le prix.

Mais l'autre trésor entre l'Espagne et la France, si grand soit-il et si puissant, celui d'avant est bien au-dessus encore et c'est avec l'arrivée du Lion qui viendra du Septentrion, lequel portera l'Aigle et le conduira, qu'il sera découvert; et alors on songera à ce que moi, Théophraste, j'ai été.

Et quand alors ledit Lion septentrional aura achevé sa carrière, et quand également il aura émoussé les griffes de l'Aigle, alors viendront partout et en tous lieux la paix et l'unité; mais auparavant, il enverra des signes pour que les messagers avant-coureurs de l'avenir annoncent la venue du Seigneur.

Encore une chose : je demande, moi, Théophraste, que vous tous ne m'imputiez pas d'avoir montré au jour et révélé, quand je ne peux mourir contre la volonté de Dieu. Mais c'est Sa volonté dans la Nature que j'avais à accomplir, et ce sont le trésor et les occultes secrets que je devais dévoiler, de telle sorte que ce trésor, à l'endroit indiqué entre la Souabe et la Bavière, surpasse largement les autres, et le lieu est gardé et secret où est déposé mon art le plus occulte comme est la vraie transmutatio metallorum par voie courte, l'universel, le plus que parfait, le révérendissime Or potable et Pierre des Philosophes. Celui qui pour trouver telles choses est destiné par Dieu à ouvrir la vraie porte, celui-là trouvera en ce lieu une escarboucle avec d'autres gemmes précieuses, reposant en un coffret fermé, lequel est fait de main d'homme, le tout d'or fin et de pierres précieuses. La clef est posée par-dessus, et c'est enterré dans un cercueil d'or, et celui d'or dans un d'argent, et celui d'argent dans un d'étain, et déposé dans un lieu tel et quel comme Dieu a voulu l'avoir. Mais le Dieu Tout-Puissant le rendra fort, celui-là qui trouvera ces choses très-heureusement et victorieusement, de sa divine puissance, et Il lui confèrera le pouvoir, par là, de réprimer tout le mal et de libérer tout le bien, afin que cela soit profitable et aussi que par là les choses nécessaires soient obtenues de Dieu, par qui le monde fut créé et qui peut aussi le briser à nouveau, et du Fils et du Saint-Esprit, Dieu vrai, béni de toute éternité. Amen.

Donné à Salzbourg, en l'an 1546 [1541]. Tout selon la volonté de Dieu.