ANNE DERIAZ

Élégie pour Ella Maillart

SOMMAIRE

Aperçus biographiques

Bibliographie

> Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach

Annemarie Schwarzenbach

Une rencontre

A propos de La voie cruelle

Voir aussi Ella Maillart et l'Afghanistan

> Ella Maillart et Peter Fleming

Peter Fleming

> Ella Maillart et Ramana Maharshi

Le Soi est le Cœur

 

 

Retour à Ella Maillart

 
Ella Maillart et Anne Deriaz

 

"Être seul, mais c'est la joie! Car je peux suivre ma pensée"

"Regarde ce paysage grandiose. Il incite à la méditation. Il m'empêche de me disperser. Cette beauté, la densité du silence m'aident et me ramènent sans cesse à l'essentiel. J'écoute Dieu me parler dans ce silence."

Me disiez-vous."

 

"Je rentrais des Indes. Je voulais revenir en Europe. A Chandolin, je me sentais près de Dieu. Ici, tu vois, c'est un endroit unique au monde."

> Anne Deriaz a accompagné les deux dernières années de la vie d'Ella Maillart, à Chandolin. Son Elégie pour Ella Maillart constitue un témoignage précieux, elle est aussi l'admirable récit d'une amitié rare: "Ma ferme soumission s'accordait avec le tranchant de votre autorité. Et cet accord faisait l'admiration et l'étonnement de l'entourage. Mais, au-delà de nos caractères particuliers, apparaissait, comme un lac de montagne, la forme parfaite de votre confiance et de mon dévouement qui nous entraînait, sans que je le sache, vers un amour inconditionnel."

"Tu leur diras que j'ai connu la Grande Euphorie sur terre, que tu l'as comprise et que tu l'as partagée. Tu leur diras de traduire en langage occidental la leçon des Grands Sages. Car il n'y a pas deux sagesses, l'une de l'Occident et l'autre de l'Orient. Il n'y a qu'une seule sagesse. Mais n'oublie jamais que nous ne serions rien sans l'Asie"

"C'est vrai, vous me l'aviez dit, dès le premier jour de notre rencontre. Je savais que la Mort était présente entre nous, que notre Amour sur cette terre allait être de courte durée."

"Dès ce jour, après chaque repas, je m'asseyais sur le divan à vos côtés. Je vous prenais dans mes bras. Nous restions très longtemps immobiles. Enlacées. Je le sentais bien, c'était l'étape finale de votre double voyage : l'un extérieur, à la recherche d'un paradis sur terre, et l'autre intérieur, à la recherche de l'Immuable que vous appeliez souvent Dieu.

Nous étions proches de la rive du Grand Fleuve. Encore quelques pas. Mais vous ne pouviez déjà plus faire qu'un seul pas."

"La sagesse, Dieu, c'est dans le coeur, dans le souvenir, dans la lumière des yeux!"

> Propos d'Ella Maillart

"Tu vois, je ne me suis pas mariée, je n'ai pas eu d'enfants, mais j'ai fait pousser des arbres et des fleurs dans mon jardin. Ce mélèze, là devant nous, c'est mon fils."

"N'est-ce pas dur pour vous de vivre seule?

"C'est un jour particulier. Merci, Soleil, d'être parmi nous, s'il te plaît reviens demain! N'oublie ta fille Ella, donne-lui ta force!"

"Le rouge, c'est la joie!"

Vous étiez-vous tant de fois écriée!