Quappelle-t-on
art sacré? Il sagit essentiellement dun art qui
sinscrit dans une conception théocentrique de lhomme.
Il sagit dun art dont les manifestations
font référence à des réalités surnaturelles, mais en usant dun langage formel
qui exprime son origine divine, et non dun langage qui sen est coupé, un
langage profane.
On ne peut parler dart sacré, du moins
dans les religions du Livre, à savoir le Judaïsme, le Christianisme et lIslam, que
dans la mesure où cet art sinscrit dans une vision théocentrique de lhomme.
Le problème de lart chrétien, cest quil correspond, depuis la
Renaissance, à une conception anthropocentrique de lunivers et même, depuis un
siècle environ, à un état du monde dont lhomme est désormais absent. Lart
islamique, lui, est demeuré dans une conception théocentrique et cest pourquoi il
peut être appelé, dans ses manifestations les plus diverses, un art sacré ou un art
traditionnel.
Il sagit bien en loccurrence dune
question de formes ou de langage formel. Tout art, religieux ou profane, peut emprunter
ses formes à lart sacré ; en revanche, lart sacré, lui, ne peut
emprunter ses formes ou son langage formel à un art profane. On pourrait même dire que
lart profane est un art sacré qui a été profané.
" Lart doit choisir entre vivre
et mourir ou mourir pour vivre ", écrit Paul Evdokimov. Lart sacré
est lart qui a choisi de mourir pour vivre et ce qui meurt cest, en
définitive, lartiste, qui renonce à représenter le monde à limage de son
" âme dévastée ", de ses passions ou de ses pulsions.
Lart sacré est également un
" art réel ", car, selon le mot de Titus Burckhardt,
" les choses ne sont réelles que dans la mesure où elles participent de la
lumière de lÊtre ". Il sen faut de beaucoup, malheureusement, que
lart moderne en Occident soit un " art réel " et donc un art
sacré. Et il en est ainsi autant de lart profane que de lart religieux :
" Toute la controverse sur " lart sacré " qui fait
rage en ce moment en Occident se meut sur un terrain et se débat dans une alternative qui
sont également révélatrices de lhétérogénéité complète entre les deux arts
sacrés dOrient et dOccident. Plus exactement, ce quelle montre surtout,
cest que lart religieux dOccident, quelle que soit la conception
quon sen fait, na absolument rien de sacré, au sens où les icônes
sont sacrées... "
Lart sacré se réfère à un centre et à
une origine. Dans lart de lIslam, cest la Kaaba qui symbolise ce
centre et cette origine. Nous y reviendrons.
Il sexerce, par conséquent, dans une
société organisée autour de ce pôle, cest-à-dire au sein dune
organisation sociale qui repose sur des principes traditionnels. Cest pourquoi
lart chrétien du moyen âge a été un art sacré et que lart de lislam
demeure un art sacré partout où il a résisté à linfluence de lOccident.
Et cest aussi pourquoi il existe tant de parenté entre lart musulman et
lart chrétien du moyen âge et autant dexemples dinterpénétrations
culturelles, y compris en France.
Lart sacré est un art impersonnel.
Devant une manifestation dart traditionnel, une calligraphie arabe ou une icône,
les sentiments éprouvés sont identiques. Il sagit de la même référence au monde
divin, alors que face à une uvre dart moderne les réactions apparaissent
différentes, on pourrait même dire légitimement différentes, puisque
chaque réaction est de lordre du subjectif, de lémotion, de la passion voire
du fantasme...
Dans le même ordre didées, on peut dire que
tout art sacré favorise avant tout la contemplation, alors que lart profane en
détourne, parce quil introduit une image ou une forme, autrement dit un voile,
entre lesprit et le monde divin.
Enfin, quand lart se coupe de ses principes
traditionnels, il devient art moderne, par opposition à lart traditionnel qui est,
lui, un art sacré.
La beauté
en question
" La substance de lart, cest
la beauté ". Le lien, dans lart islamique, est évident, - on rappellera
le mot du prophète Mohammed : " Dieu est beau et Il aime la beauté
". Or, cette beauté est visible, et se manifeste dans les créatures, les paysages,
les réalisations artistiques, et elle est invisible, si lon peut dire,
lorsquelle se contemple dans le secret du cur.
Elle est sensible dans ses manifestations visibles,
lorsquelle évoque le divin. Elle se fait intime, en revanche, lorsque Dieu visite
le cur du croyant. Mais pour percevoir cette Beauté, pour entrer dans la
contemplation de cet invisible ravissement, il faut faire appel à des sens
intérieurs : " Pour voir Ton visage, il faut des yeux capables de
regarder lâme / Ce nest pas au niveau de mon il qui ne regarde que ce
monde " (Hafez).
Lart sacré consiste par conséquent à
montrer la Beauté divine. Il est lart de la Beauté divine, telle quelle se
manifeste en ce monde et sil a sa source dans la même Révélation, il se distingue
selon les religions, selon le message quelles délivrent chacune, issu dune
doctrine de lUnion, comme dans le christianisme, ou, sagissant de
lIslam, dune doctrine de lUnité.
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