AFGHANISTAN

Témoignages de voyageurs illustres du 20ème siècle

"Ils considèrent que c'est à l'Européen de se plier à leur mode de vie, non à eux d'adopter le sien."

Robert Byron, La route d'Oxiane 

SOMMAIRE

Bruce Chatwin ou la nostalgie - Ella Maillart - Nicolas Bouvier - Nicolas Bouvier : De Afghanistan à Musique

*

Retour à Sommaire - Libres destinations

 

Nicolas Bouvier et Thierry Vernet (1953-54)

 

"L'Allah ou Akbar, tout tient à cela : ce Nom dont la magie suffit à transformer notre vide intérieur en espace, et  cette ampleur divine qui, à force d'être inscrite à la chaux sur les tombes ou vociférées à la pointe des minarets, devient véritablement la propriété de chacun : une richesse dont les visages portent de furtifs mais d'incontestables reflets."

Nicolas Bouvier

"Vis-à-vis de l'Occident et de ses séductions, l'Afghan conserve une belle indépendance d'esprit. Il le considère avec un peu le même intérêt prudent que nous, l'Afghanistan. Il l'apprécie assez, mais quand à s'en laisser imposer..."

"Pourtant il ne faudrait pas croire que l'Islam, dans cette hautes terres, soit tellement épris du terrestre et du succès. Il y a ici un appétit essentiel sans cesse entretenu par le spectacle d'une nature où l'homme apparaît comme un humble accident, par la finesse et la lenteur d'une vie où le frugal tue le mesquin. Le Dieu de l'Hindou-Kouch n'est, comme celui de Bethléem, amoureux de l'homme, il est son créateur miséricordieux et grand. C'est un credo simple, mais qui frappe. Les gens d'ici l'éprouvent avec plus de force et de verdeur que nous" 

"Il faut connaître l'abominable indiscrétion qui règne dans d'autres régions de l'Asie pour mesurer ce que cette retenue a d'exceptionnel et d'appréciable. On pense ici que témoigner trop d'intérêts ou de bonhomie nuirait à l'hospitalité. Selon une chanson populaire afghane, le personnage grotesque, c'est celui qui reçoit son hôte en lui demandant d'où il vient, puis "le tue de questions des pieds à la tête". Vis-à-vis de l'Occidental, les Afghans ne changent en rien leur manière. Pas de trace de veulerie, pas trace de ce "psychisme" avantageux que vous opposent certains Indiens médiocres. Est-ce l'effet de la montagne? C'est plutôt que les Afghans n'ont jamais été colonisés (...) Donc pas d'affront à laver, ni de complexe à guérir. Un étranger? un firanghi? Un homme quoi! On lui fait place, on veille à ce qu'il soit servi, et chacun retourne à ses affaires."

 

Les citations de Nicolas Bouvier sont extraites de L'usage du monde, Payot, 1999