ISLAM

UNE APPROCHE SYMBOLIQUE

SOMMAIRE

Muhammad

Abraham

Symbolique des nombres

Fâtima et la femme musulmane

Maryam

Ahl al-Kahf

Hazrat Fâtima 

 

 

Retour à Islam - Orientalisme - Sommaire

 

ikhwan.gif (942 octets)

LA CROIX ET LE CROISSANT

La Croix est le symbole le plus répandu pour signifier le christianisme et elle en est le symbole par excellence pour tous les non chrétiens. En d’autres termes, le christianisme est la religion de la Croix. Ni le Poisson, ni le Cœur dont la symbolique n’est pas absente dans d’autres religions n’ont la même diffusion.

Le Croissant, lui, est un symbole récent, d’origine turc, et qui n’a finalement qu’un rapport assez limité avec l’islam. Il est vrai, cependant, que le symbole du Croissant est bien connu, sans doute parce qu’il connaît aussi des usages profanes. Ainsi le Croissant Vert (couleur symbolique de l’islam), par opposition à la Croix Rouge (couleur symbolique du christianisme).

L’épée ou le sabre (sayful-islam) symbolise également l’Islam, que ce soit le sabre de ‘Alî ou celui de Mohammed. Les Frères musulmans, par exemple, en font usage. L’étendard - vert - du prophète de l’Islam est un insigne qui a, de même, valeur de symbole. Toutefois, ce qui symbolise vraiment l’Islam, c’est le saint Coran ainsi que toute écriture qui évoque le Nom ineffable, le plus souvent calligraphié.

Les citations du Coran sont extraites de la traduction de Denise Masson, éditée par la "Bibliothèque de la Pléiade" en 1976 (rééditée depuis en Folio-Gallimard), à l’exception de la Fâtiha, traduite par Vincent-Mansûr Monteil

La transcription des termes arabes respecte l’orthographe adoptée par les auteurs cités.

Copyright©1998, Jean Moncelon